jeudi 26 avril 2012

Importation des paquets d'abeilles



Bonjour à tous!

Suite à la séance printanières des inspecteurs des ruchers voici une information importante pour toute apiculteur/trice:

L'importateur des paquets d'abeilles doit obligatoirement annoncer l'arrivée des paquets d'abeilles au SAAV (Service de sécurité alimentaire et des affaires vétérinaires) Fribourg.
Il est également obligé d'informer le service vétérinaire à qui ces paquets ont été revendus.

Les ruchers sont mis sous séquestres jusqu'à ce que l'inspecteur des ruchers les a contrôlé sur mandat du service vétérinaire au moins une fois. Le contrôle des paquets d'abeilles importé a lieu au plutôt 3 semaines après l'arrivée de ces dernières. Celui qui déplace une colonie importé alors qu'elle est sous séquestre sera dénonce par le SAAV auprès du ministère publique.

Les frais de contrôle des paquets d'abeilles importé sont à la charge de l'importateur qui fera certainement une plue-value sur les paquets d'abeilles vendus.
Merci de faire suivre cette information à tous les apiculteurs afin de diminuer au mieux les importations d'autres canton et le risque de contamination de nos ruchers. Les abeilles importé ne sont pas d'une race qui est adapté à notre climat. L'enjeu en vaut vraiment pas la peine car un rucher qui est contaminé par la loque suite à l'importation n'est nullement dédomagé par les assurances.


Votre inspectrice
Cornelia

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire