dimanche 8 avril 2012

Propolis

Comme vous avez pu le remarquer, je ne m'intéresse pas seulement à l'apiculture mais aussi à l'apithérapie, ce qui signifie "l'art de se soigner avec les produits de la ruche".
Si vous observez bien, vous constaterez qu'il existe 6 produits de la ruche, coincïdence étonnante, cela correspond à l'alvéole des abeilles qui elle a 6 côtés.


Voici un "petit" rappel de la soirée propolis pour que vous ne perdiez pas l'envie de l'adopter, cette propolis!

Les abeilles collectent les substances résineuses, de consistance visqueuse et collante sur les bourgeons, l'écorce, les tiges et les feuilles de certains arbres:

  • Peuplier (le plus important semble-t-il)
  • Pin
  • Sapin
  • Epicéa
  • Aulne
  • Saule
  • Bouleau
  • Prunier
  • Frêne
  • Chêne
  • Orme

Il faut à l'abeille environ 1 heure pour remplir ses deux corbeilles. Dans la ruche, la propolis sera utilisée pour colmater les fissures et les trous, pour enduire les alvéoles et les cadavres de petits animaux qui sont entrés dans la ruche et qu'elles ont tués avec leur venin sans toutefois pouvoir les évacuer.
Si on imagine qu'au sein de la ruche il fait 33°C, un taux d'humidité élevé pour éviter le dessèchement des larves, une cohabitation de 50 - 60'000 abeilles (telle une rame de métro aux heures de pointe) et la présence de matières organiques périssable alors on comprend très bien à quel point la propolis est utile pour l'équilibre sanitaire de la colonie.

Composition
  • 50 à 55% de résines arboricoles et autres substances résineuses
  • 25 à 35% de cire fabriquée et incorporée par les abeilles
  • 10% d'huiles essentielles
  • 5% de pollen de fleurs
  • 5% de produits organiques divers (bois, végétaux, ...) et minéraux (oligo-éléments...)

Propolis: plus de 150 composants actifs!
La propolis est en effet composée de prêt de 150 principes actifs de santé, qui peuvent aider à un meilleur fonctionnement de l'organisme:
  • des vitamines: la provitamine A aussi appelée vitamine "Anti-Age" mais aussi des vitamines B (dont la B5, favorisant la croissance et la résistance de la peau)
  • de nombreux minéraux naturels sous forme d'oligo-éléments: cobalt, cuivre, argent, manganèse, molybdène, fer, magnésium, zinc,...
  • des acides phénoles: comme l'acide caféique, l'acide cinnamique, l'acide férulique, ...
  • des flavonoïdes en grande quantité: chrysine, pectolinarigénine, galangine, etc. Ces flavonoïdes sont des antiseptiques naturels produits par les végétaux, cela leur permet d'être protégés contre les rayonnements nocifs du soleil mais aussi de se créer une défense naturelle contre les bactéries, moississures et autres champignons. Chez l'homme ce sont des anti-oxydants puissants.
Tous ces éléments présents dans la propolis ont des effets particulièrement puissants sur le système immunitaire de l'Homme: par exemple, elle stimule la production d'anticorps: après une prise de propolis on constate alors un accroissement des anticorps dans le sang allant jusqu'à 35%!


Récolte

La propolis peut être récolté soit en raclant les têtes de cadres, c'est à cet endroit qu'elle est la plus propre et la plus récente. Soit en posant une grille à propolis sur les cadres. Dans ce cas il ne faut pas mettre de couvre-cadres par dessus la grille sinon les abeilles ne vont pas propoliser les fentes de la grilles.
Ensuite pour récuperer votre propolis, vous entreposez les grilles au frais (congélateur) pour la rendre friable. Elle se détachera toute seule de la grille.
Les аbeіlles d'une ruche produіsent entre 100g et 300g de propolіs pаr аn.
La propolis raclée doit être nettoyé de sa cire. Pour ce faire, vous pouvez la mettre dans un bocal en verre, au bain marie. Une fois chaude, la cire flotte en dessus, vous pouvez donc simplement la verser sur un papier sulfurisé par exemple. La propolis devient également molle et vous pouvez aussi la couler sur un papier, l’étaler la moindre et la laisser refroidir.
Pour qu’elle durcisse bien, passez la au congélateur, idem pour les grilles.
De cette façon elle devient très friable et vous pouvez aisément la casser en petits morceaux ou la réduire en poudre à l’aide d’un moulin à café ou d’une râpe à fromage. !! Utilisez toujours des ustensiles peu dommage car la propolis tâche et devient assez collant à température ambiante. A nettoyer ce n’est donc pas ce qu’il va le mieux.
Alors pour ne pas perdre le plaisir d’entrée.... :o)
Utilisations

  • Brut : à mastiquer tel quel, sur le diffuseur d’encens
  • En poudre : sur la tartine de miel, sur le diffuseur d’encens
  • Teinture : en usage interne ou externe
  • Extrait mou : pour les pommades diverses
  • Divers: Gommes, spray buccal, spray nasal


Vertus
Vous l’aurez tous bien compris : si la propolis a une fonction de défense et de protection pour la ruche, elle l’a aussi pour nous. Elle a des effets antibactériennes, antimicrobiennes, antifongiques aussi pour nous.

La propolis avec son pouvoir d’antibiotique a la capacité de combattre même des germes comme les staphylococcus dont l’aureus, les streptococcus, salmonelles etc. Ce sont des germes redoutés, particulièrement dans les hôpitaux. Le staphylococcus se retrouve aussi régulièrement sur les vaches, qui elles bien sûr peuvent aussi être soignées avec la propolis. L’avantage de soigner une vache laitière à la propolis plutôt qu’aux antibiotiques traditionnels est que le lait peut être utilisé pour les veaux tandis qu’autrement il doit être vidé aux égouts. Et le prix bien sûr……

Infections buccales : se gargariser avec de la teinture de propolis ou du spray propolis mélangé avec du miel, des gommes ou simplement la propolis brut à mâcher désinfecte la bouche, soigne les caries et désodorise la bouche.

Système immunitaire : la propolis régénère notre système immunitaire. Elle aide aussi à lutter contre la dépression. Elle s’oppose également au développement des métastases et protège contre les irradiations (rayons gamma). D’ailleurs les abeilles ont survécu à la catastrophe de Hiroshima grâce à la propolis.

La propolis est de composition très variable selon son origine botanique. Elle n’est donc jamais un produit standard. C’est pour cette raison que Swissmédic a longtemps refusé la propolis comme médicament. Depuis peu ils se sont maintenant rendu compte des nombreux effets bénéfiques sur notre santé et du coup aussi pour leur porte-monnaie…

En effet, elle a été répertorié comme médicament ce qui nous interdit officiellement toute vente de ce fameux produit en tout cas pour l'usage interne. Je trouve cela inadmissible, car si on se laisse faire aussi simplement, même les autres produits de la ruche ainsi que toutes nos plantes aromatiques et médicinales deviendront interdit un beau jour, enfin c'est mon point de vue...



Conclusion Que veut-on de mieux que la propolis ?? Non seulement c’est un antibiotique naturel de haute qualité mais en plus, du fait que la matière première viennent de notre mère Nature, la composition change d’année en année et selon les endroits où elle a été récolté. Ce qui veut dire que tous ces germes ne peuvent pas faire de résistance comme c’est le cas avec les autres antibiotiques. On peut donc bien comprendre que Swissmédic s’y intéresse de près.

Du coup je vous encourage TOUS à récolter votre propolis pour vous, votre famille et vos amis afin que tout le monde puisse en profiter sans passer par le porte-monnaie de Swissmédic.

1 commentaire:

  1. Merci beaucoup pour ces informations. Heureusement qu'on peut aller en France pour acheter la propolis...

    RépondreSupprimer