mardi 2 octobre 2012

Soirée pommade!!

Et voillà pour ceux qui n'ont pas eu l'occasion de suivre notre atelier pratique:

Soirée pommade 

Voici la recette d’un baume très simple à réaliser afin de découvrir d’autres utilisations avec nos produits de la ruche.

Stick « bobo »
Ingrédients :
¼ cire d’abeille                     
¼ graisse de coco                
½ huile végétale                  
1 goutte d’huile essentielle à choix
1 pot vide

P. ex.    5g de cire d’abeille,
 5g de graisse de coco,
10g d’huile de jojoba ou huile d’olive.

Pour ma part j’aime bien utiliser l’huile de jojoba car elle a une odeur neutre et ne rancit pas. On la trouve dans les magasins spécialisé et elle n’est pas des meilleurs marchés. Pour les utilisations occasionnelles vous pouvez très bien utiliser de l’huile d’olive.

Si vous voulez personnaliser votre baume, vous pouvez laisser macérer soit de la propolis, des pétales de soucis, de la bourrache du millepertuis ou autre dans votre huile pendant environ 3 semaines et la filtrer avant utilisation.

Chauffer les différents ingrédients ensemble au bain-marie à feu doux. Remuer délicatement. L’huile essentielle sera ajouté que tout à la fin avant de mettre votre baume dans un pot adéquat.
Si vous souhaitez un baume d’une consistance plus ‘liquide’ alors il vous suffit d’ajouter un peu plus d’huile de jojoba.

Propriétés 
Cire : anti-inflammatoire et cicatrisante, elle traite efficacement les abcès, escarres, crevasses, plaies, vergeture ! Elle a une action antibactérienne, elle est rafraîchissante et lisse l'épiderme. Des plaques de cire chaudes sont utilisées en thermothérapie lors de refroidissements, de lumbagos, et d'arthrite. Mastiquer de la cire fortifie les gencives et augmente la salivation. Absorbée sous forme de paillettes, elle exerce une action bienfaisante sur les troubles du transit intestinal.

Graisse de coco : Elle hydrate et assouplit les zones les plus sèches et sensibles du corps.

L'huile de Jojoba: C'est un excellent anti-rides, cette huile est nourrissante, curative, hydratante et adoucissante.
Cheveux : elle fortifie les cheveux secs, peut s'appliquer également sur les cheveux gras puisqu'elle lutte contre l'excès de sébum. Elle prévient l'apparition des pellicules.

L'huile d'Olive
: Riche en vitamines A, D, E et K, elle adoucit la peau, assouplit les muscles lorsqu'elle est utilisée en massage, donne de l'élasticité à la peau, protège contre les agressions du froid et atténue les rides.

Huile de Bourrache: C'est une huile aux propriétés anti-rides; elle est hydratante, assouplissante et raffermissante. Idéale pour les peaux délicates et fatiguées.

L'huile de Millepertuis: Elle est anti inflammatoire, analgésique et favorise la cicatrisation. Ne pas appliquer avant une exposition au soleil.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire