dimanche 19 janvier 2014

Micro-organismes efficaces

Voici une expérience que j'ai faite l'été dernier dans la maison de mes abeilles et durant l'hiver dans ma propre maison.

Le produit "miracle" que j'utilise depuis l'été dernier s'appelle EM ce qui signifie "micro-organismes efficaces"
Ce sont de tout petits êtres vivants (bactéries, levures, champignons, algues) monocellulaires ou multicellulaires.

Je vous explique: l'ensemble du cycle de nutrition sur terre est une chaîne: terre > plantes > animaux > hommes > terre. Un nombre incalculable de transformations s'effectue constamment. Des milliers de substances différentes et des millions d'espèces de micro-organismes y participent. L'homme peut stimuler ou détruire le processus.

Il y a 3 grandes catégories
Les micro-organismes de décomposition et de dégénérescence. Leurs métabolites sont des oxydants responsables de la putréfaction, de la décomposition et de la dégénérescence. Dans ces processus se forment des radicaux libres (oxygénés agressifs) qui sont à l'origine de la plupart des maladies.

Les micro-organismes structurants, de régénération et de fermentation. Leur métabolites sont des antioxydants qui sont à la base de la santé des sols, des eaux, des plantes, des animaux et des hommes.

Les micro-organismes neutres, qui sont quantitativement les plus représentés. Ces micro-organismes sont des suiveurs qui se comportent en élément structurant ou décomposant, suivant la prépondérance des deux autres groupes.

..........................

Avant de continuer, il  faut considérer que les processus de digestion et d'alimentation présents dans les sols se déroulent de façon très analogue à ceux des systèmes de digestion des animaux et des personnes. Les sols sont les systèmes de digestion des plantes. Cela signifie en fait que seul ce que l'homme et l'animal peuvent se permettre pour leur santé devrait aussi être infligé à nos sols.

et même encore....:
Du fait de la pollution de l'environnement, de la fertilisation artificielle des sols, de la lutte chimique contre les parasites et des médicaments (en particulier des antibiotiques), les micro-organismes de décomposition se sont multipliés de façon vertigineuse.
On parle d'une prédominance de 98% des micro-organismes oxydants. Ce déséquilibre s'accentue de plus en plus, alors que leur proportion idéale n'est que de 2% seulement.

............................

Donc:
dans les EM vivent en équilibre plus de 80 espèces différentes de micro-organismes aérobies et anaérobies où les uns vivent des métabolites des autres. 
Les levures, les bactéries lactiques et les bactéries photosynthétiques forment les plus grands groupes de EM. Ces micro-organismes sont aussi employés pour la fabrication d'aliments et sont profitables à l'homme et à l'environnement du fait de leur composition optimale. Les micro-organismes des EM ne sont pas génétiquement modifiés.

La symbiose parfaite des micro-organismes efficaces crée des forces régénératrices importantes qui développent des effets parfois très surprenants dans différents milieux.
Ce qui rend les EM si remarquables, c'est ce mélange de 80 espèces de micro-organismes qui ont ensemble une action de régénération, structurante et antioxydante qui leur confère des effets extraordinaires et une palette d'applications très large et variée presque sans limites.

Ces quelques explications sont tiré de la brochure "Micro-organismes efficaces" d'après le Prof. Teru Higa

--------------------

J'ai donc vaporisé ce fameux produit sur les cadres et devant le trou de vol à chaque fois que je faisais une visite aux abeilles. Cela calme les abeilles et remplace à merveille la fumée qu'on a l'habitude d'utiliser et qui pourtant est un facteur de stress pour les abeilles.

Au bout de quelque temps l'air de la ruche s'est nettement amélioré et semble être beaucoup plus plein.
Mes abeilles ont récolté passablement de mélézitose l'été dernier. Le miellat favorise la nosémose auprès de nos abeilles, surtout en hiver quand elles ne peuvent pas sortir. Les EM régulent la digestion de façon naturelle, soutiennent la vitalité des abeilles et favorisent leur comportement de nettoyage. Ainsi l'abeille se débarrasse mécaniquement d'une partie des varroas et les EM les aident aussi à résister contre les diverses maladies.

Sans me vanter, l'hiver n'étant pas terminé, pour l'heure mes abeilles se portent très bien.
J'utilise depuis ces produit dans différents domaines et je suis à chaque fois surprise en bien quant à leur efficacité.


  • Je ne peux donc m'empêcher de vous proposer de le tester également. Comme c'est écrit plus haut, les utilisations de ce produit sont nombreuses. Ainsi il m'a aussi aidé à éliminer les mauvaises odeurs dans les pots des plantes vertes. Les moustiques ont déguerpi, la cuisine se nettoie aussi très bien avec ce liquide et même quand on le vide dans les égouts il n'y fera que du bien! Bien sûr que je vais continuer mes expériences aussi dans le jardin, avec le compost, le gazon qui n'y sent pas très bon en été et je vous redonnerai de mes nouvelles.


En accord avec l'entreprise EM-Schweiz je vais faire de la revente de ces produits et j'espère trouver parmi vous pleins d’intéressés pour faire encore plus de bonnes expériences :o)

Le manuel d'utilisation des produits EM sera bientôt traduit en français ainsi que le catalogue.
En attendant il y une petite brochure au prix de 2,50 CHF
Brochure - "EM - Micro-organismes efficaces"
ou ce livre très complet pour débutants et expérimentés d'Anne-Lorch pour 34 CHF

A. Lorch - "Micro-organismes efficaces au quotidien"

1 litre de produit EM-A (A pour activé) à utiliser pur ou en dilution pour vos abeilles, votre jardin, votre maison, ... pour 8 CHF

Boden·FIT


ou tout autre produit que vous trouvez sur le site: www.esprit-malin.ch

Pour vous éviter les frais de port, ces premiers produits seront disponible chez moi dès le 1 février 2014!

Pour toute commande ou question, le plus simple est de me laisser un message avec votre numéro de téléphone ci-dessous. D'avance merci pour votre enthousiasme à essayer ces magnifiques produits!!


4 commentaires:

  1. bonjour, j'utiliser les EM pour les traces d'humidité, pour assainir la maison, nettoyer me soigner , pour les chiens , les chats. Je l'achete chez Hector ou il est apparemment moins cher que les prix que vous indiquez. C'est révolutionnaire. Je m'en sers pour les moustiques egalement. C'est tout simplement grandiose. Je suis passionnée par les vibrations, et je les vaporise egalement pour qu'ils transforment l'air ambiant par toutes les bonnes vibrations qu'ils apportent. J'utilise aussi la céramique EM achetee chez Hector, ainsi que la poudre. VOus avez les EM, les EMA aux plantes plutot pour les animaux, et les EM nettoyants aux agrumes ou lavande. On peut egalement se proteger de l'electricité statique et ordinateur avec les ceramiques EM.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour, oui les effets positives des EM sont très très nombreux et extraordinaires! Les prix que vous avez vus sont "suisse" tandis que Hector est en France. C'est donc normal qu'il y ait une différence de prix :o)

      Supprimer
  2. Bonjour, une connaissance m'a parlé et vanté le produit Bienen-Fit. Faisant quelques recherches sur internet, je suis "tombée" sur votre site. Je pense acheter prochainement ce produit et aurais voulu savoir après plus d'une année d'utilisation ce qu'il avait apporté à vos ruches ? Et si vous aviez arrêté les traitements annuels contre le varois et autres maladies ? Merci d'avance pour vos précisions.

    RépondreSupprimer
  3. Bonjour,
    en effet j'utilise plus que du Bienen-FIT à la place de la fumée. L'enfumoir ne fumant jamais quand il faut...
    De cette manière je les calme, je renforce leur système digestif et leur immunité. Accessoirement les abeilles se nettoient et se débarrassent de varroas.
    Ce n'est pas considéré comme produit de traitement contre les varroas mais il permet de renforcer les colonies et avec une bonne observation limiter les interventions chimiques.
    Mes abeilles n'ont pas eu de traitement à l'acide formique depuis deux ans. Pas d'acides oxalique non plus l'hiver dernier. Mais je suis la chute naturelle des varroas et je ferai un retrait de couvain si nécessaire...
    N'hésitez pas à me contacter via mon site www.em-nature.ch sur le quelle vous trouvez également le Bienen-FIT à commander :o)
    Apicordialement
    Cornelia

    RépondreSupprimer