samedi 8 mars 2014

Visites au rucher selon le calendrier lunaire

Voici les premières journées avec des températures printanières qui nous donnent grande envie d'aller faire une première visite auprès de nos abeilles. Mais attention, il est encore bien assez tôt et si vous tenez absolument à faire une visite, sachez exactement ce que vous allez faire au rucher.
Soit écarter légèrement les cadres pour s'assurer qu'il y ait de la ponte, et jeter un bref coup d’œil sur les réserves de nourriture.
Ces deux choses vous pouvez aussi aisément observer sans intervenir dans les ruches. Pour se rendre compte des réserves dans la ruche vous la sous-pesez délicatement, ainsi ça vous donne une idée de ce qu'il reste comme nourriture dedans. Si la ruche vous paraît légère ou si vous avez un doute vous pouvez mettre un pain de candi au-dessus des couvre-cadres pour stimuler, voir faire patienter les abeilles des temps meilleures.
Pour voir si la reine a repris la ponte, vous observez simplement au trou de vol si les butineuses ramènent du pollen. Si elles arrivent régulièrement avec des belles pelotes de pollen, alors tout va bien :o)

En cette saison printanière les meilleurs jours pour faire une visite au rucher sont les suivants:
10 et 11 mars
14, 15 et 16 mars (le 16 jusqu'à 13 heures
20 mars
24, 25, 26 mars
28 et 29 mars jusqu'à 13 heures

A ces dates la lunes passe dans les éléments lumière ou chaleur ce qui favorise un bon développement pour la reine et sa colonie.

Pour en savoir plus sur les bonnes dates, consultez le CALENDRIER DES SEMIS de M. Thun disponible à la librairie Payot par exemple.

Bonne visite de printemps et belles découvertes!

1 commentaire: